Ma philosophie

Au fil des ans, Liz a pris le temps de réfléchir et de peaufiner sa philosophie – pour en savoir plus sur le sujet, lisez son message ci-dessous, puis consultez la première lettre de liz si vous souhaitez comprendre le lien qui existe entre sa philosophie et le logo de son entreprise.

Ma philosophie d’enseignement

Dans le cadre de mon expérience comme étudiante, enseignante, formatrice, mentor et dirigeante dans des écoles publiques et privées, j’ai eu l’occasion d’étudier en profondeur le sujet de l’enseignement, de me pencher sur son objectif et sur ses aspects les plus importants. Cette réflexion m’a permis de tirer les conclusions suivantes : l’efficacité de l’enseignement est à son apogée lorsque tous les membres de la communauté collaborent pour encourager le développement complet des jeunes, de manière à ce que chaque élève se sente en mesure de contribuer à sa manière au monde dans lequel il vit, tout en réalisant son plein potentiel.

Développement global de l’élève

Mes convictions s‘appuient sur le principe du développement global de l’élève. Une approche grâce à laquelle les élèves développent leurs compétences et leurs aptitudes à tous les niveaux : intellectuel, physique, artistique, social et émotionnel. De plus, un modèle d’enseignement et d’apprentissage axé sur l’élève, dans lequel les forces, le style d’apprentissage, la personnalité et les intérêts de l’enfant sont pris en considération, permet aux pédagogues de mieux identifier les moments où offrir plus de soutien et d’encouragement et où inciter un étudiant à se dépasser. Ces expériences variées favorisent le développement de la confiance en soi et augmentent l’estime de soi, deux valeurs essentielles au développement du plein potentiel d’un élève.

L’école qui a ses élèves à coeur

Les écoles qui prônent l’attachement, l’esprit communautaire, le respect, la confiance et où tous les membres se sentent à l’aise, aussi bien les élèves que les professeurs, les employés, les parents et les diplômés, suscitent un sentiment d’appartenance et offrent un environnement sécuritaire. Chaque élève qui évolue dans une telle culture se sent valorisé, soutenu, unique et compris, ce qui se traduit par un niveau d’estime de soi qui élimine les barrières et ouvre tous les horizons.

Apprentissage significatif

L’efficacité de l’apprentissage est optimale lorsque les exercices et les activités connexes sont pertinents et applicables à chaque élève. Plus précisément, un apprentissage pratique et ancré dans la réalité permet aux élèves d’appliquer leurs connaissances de manière significative et de résoudre des problèmes en utilisant différentes approches; il leur permet aussi de bâtir des compétences essentielles sur le plan du développement personnel et du travail d’équipe. À partir d’un curriculum bien pensé, qui s’appuie sur les plus récentes découvertes en matière de développement de l’enfant et de recherches sur le cerveau, les élèves peuvent accroître leur potentiel cognitif en plus de développer leur intelligence émotionnelle et sociale. En outre, les organismes qui ont pour objectif l’apprentissage continu et l’amélioration constante stimulent la curiosité des jeunes, les aident à trouver ce qui les passionne et les incitent à toujours vouloir apprendre.

Développer les talents, insuffler des valeurs et favoriser la citoyenneté mondiale

Selon moi, les objectifs fondamentaux de l’enseignement contemporain sont les suivants  : 1) développer les talents de chaque individu dans le cadre des connaissances et des compétences de base; 2) insuffler des valeurs fondamentales et transmettre des manières de voir la vie sainement; 3) susciter le sentiment d’appartenance locale et mondiale par lequel les élèves sont plus conscients de leur propre identité et déterminés à exercer une influence positive sur leur famille, leur communauté et le monde.