Quand j’étais enfant, le réfrigérateur était un pôle d’attraction – non seulement parce que nous étions une famille active de huit personnes ayant bon appétit – mais aussi parce que nos dessins y étaient exposés. Je ne comprends toujours pas pourquoi cette habitude s’est perdue quand nous sommes entrés dans l’adolescence.
La créativité, une ouverture d’esprit qui nous permet d’aborder les choses de différentes manières et la confiance en soi en ce qui a trait à la création, sont des qualités qui existent naturellement chez les jeunes enfants. En cours de route, notre créativité est étouffée, nous nous mettons à comparer notre travail à celui des autres, et malheureusement, nous commençons à avoir peur de prendre des risques sur le plan créatif. Au bout du compte, nous devenons un peu rouillés et nous oublions comment innover.
Y a-t-il moyen de faire revivre la créativité et de recommencer à afficher nos œuvres d’art sur le réfrigérateur ?
Récemment, j’ai eu l’occasion de discuter avec Adam Royalty, chercheur principal au Stanford Design Institute. Dans cet établissement, des facilitateurs travaillent avec des gens dans tous les domaines – y compris des professeurs du primaire et du secondaire et des administrateurs – pour stimuler la réflexion conceptuelle et la créativité. « La réflexion conceptuelle est une méthode d’apprentissage qui comprend la résolution dynamique des problèmes et amène les participants à organiser leurs compétences afin d’amener des changements significatifs. Elle vise à développer la confiance en soi sur le plan de la créativité, sentiment qui est à la fois tenace et très positif. »
Cette conversation m’a amenée à faire le lien avec les bureaux de PlayLab, situés dans ma ville natale de Hamilton, en Ontario. PlayLab utilise les principes de la réflexion conceptuelle pour inciter l’innovation chez les jeunes par l’entremise d’une variété de programmes et d’ateliers offerts dans les écoles et les communautés du sud de l’Ontario.
Vous souhaitez encourager vos élèves et vos professeurs à penser à la créativité ? Je vous recommande Flowers Are Red de Harry Chapin pour susciter des discussions lors d’assemblées scolaires ou de réunions d’enseignants.
Si vous avez d’autres ressources portant sur la créativité à suggérer, je vous invite à communiquer avec moi.
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