Engager des conversations dans les classes et les salles de professeurs

Récemment, j’ai été contactée par un professeur du secondaire à la recherche d’idées pour inciter ses élèves à discuter d’un projet de justice sociale. On serait porté à croire qu’il suffit d’avoir du temps et de l’espace pour engager une conversation (deux ressources rares dans certaines écoles !). Toutefois, pour créer des conversations nécessitant un certain engagement et de la confiance en vue de favoriser l’apprentissage continu, une structure bien pensée s’impose de même qu’une animation efficace.

Je lui ai donc recommandé The Power of Protocols.  Ce guide pratique est un excellent outil de référence pour les pédagogues qui souhaitent perfectionner leurs techniques d’animation dans le but d’améliorer l’apprentissage, créer une compréhension commune et prendre des décisions. En plus de définir et de promouvoir le leadership en matière de facilitation, les auteurs proposent une gamme complète de marches à suivre pratiques.

Bien qu’il soit agréable de lire ce livre d’une couverture à l’autre, c’est aussi un excellent outil à avoir sous la main au moment d’élaborer des projets scolaires, de créer des ateliers, d’organiser des réunions de professeurs, d’évaluer les travaux d’étudiants et de juger des méthodes d’enseignement. Les marches à suivre peuvent aussi s’avérer utiles pour élaborer des visions et faire de la planification stratégique au niveau du conseil d’administration d’une école ou de la communauté scolaire.

Voici d’autres outils pour favoriser la discussion et la réflexion entre professionnels :

Tournées d’observation pédagogiques
Ce modèle, emprunté au domaine de la médecine, procure une structure pour observer et visiter les salles de classe ainsi que pour tenir des séances de rétroaction. Un programme de tournées d’observation développe les compétences nécessaires pour observer et conseiller les pairs et favorise le partage d’excellentes méthodes d’enseignements entre collègues.

La National School Reform Faculty
Ce projet de perfectionnement professionnel a pour objectif d’augmenter la réussite des élèves par le biais de groupes de perfectionnement professionnel appelés Critical Friends Groups (CFG). L’organisme dispense de la formation pour diriger des CFG et invite les pédagogues à travailler ensemble pour adopter des pratiques plus ciblées et bien réfléchies.

Communiquez avec moi si vous connaissez d’autres ressources pour engager la conversation !

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