Lors de vacances en Californie en juin dernier, j’ai eu la chance de rencontrer une élève merveilleuse de 14 ans qui fréquente l’école publique sous charte, High Tech High, San Diego North County. Et elle a accepté de me confier, en ses mots, son opinion sur la philosophie, les programmes et la culture de son école :
« La philosophie de notre école est l’apprentissage fondé sur des projets, la collaboration, la communication et la coexistence avec les autres élèves… Nous n’utilisons pas de manuels scolaires; nous apprenons en réalisant des projets… par exemple, au lieu de faire des exercices sur les types de pression d’air, on a formé des groupes et on a construit des aéroglisseurs… À l’école High Tech High, l’apprentissage est axé sur l’utilisation de nos mains et de notre corps pour confectionner des objets et en tirer des leçons. »
Au début de l’année, j’ai eu le plaisir de discuter avec M. Rob Riordan, un des cofondateurs de High Tech High et l’actuel président de la High Tech High Graduate School of Education. Rob a confirmé que son programme est axé sur des activités expérientielles et il a ajouté qu’un des pivots du programme de High Tech High est son exposition de l’apprentissage « Exhibition of Learning », un événement au cours duquel chaque élève présente une partie du travail exécuté au cours de l’année. Le fait que les travaux soient rendus publics motive les élèves et les enseignants à viser l’excellence.
Rob m’a aussi recommandé le livre An Ethic of Excellence. Cet ouvrage facile à lire est un incontournable pour tous les enseignants; rempli d’exemples provenant d’une multitude d’écoles avec différentes ressources, il explique pourquoi et comment créer une culture d’excellence par le biais d’un milieu d’apprentissage basé sur les projets et axé sur les élèves.
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